Si vous vous intéressez un peu aux sièges autos, vous avez peut être déja entendu parler de la technologie IsoFix. Créée en 2005 ,il s’agit d’une norme internationale qui a été mise en place afin de renfoncer la sécurisation des sièges autos, à travers un processus de fixation du siège auto spécifique. En effet la technologie IsoFix se distingue de celle du siège auto classique avec son système d’attache ceinturé.
Concrètement, la technologie Isofix est donc un système de fixation du siège auto qui est rendu possible à travers un système de points d’ancrages (dit Isofix) au niveau de votre véhicule. Depuis 2001, les constructeurs de véhicules neuf sont dans l’obligation de proposer en série dans leur véhicule au minimum deux sièges qui sont équipés de ce système d’ancrage Isofix pour pouvoir y installer des sièges auto compatibles. Aussi, si vous achetez un véhicule qui a été produit à partir de 2011, vous aurez donc accès à cette technologie pour siège auto.
Le principe
Dans la banquette arrière de votre auto, vous pourrez apercevoir deux crochets qui vont permettre au siege auto Isofix de pouvoir se clipser avec les deux points d’ancrage. Il existe deux manières d’assurer la fixation du sièges auto lorsque vous l’installez.
Le système « jambe de force »
Tout d’abord, il y a le système dit de « la jambe de force ». Ce système de calage vise a installer un tube métallique en hauteur qui va se positionner sur le bas du siège auto et qui sera donc calé entre le siège auto et le plancher de votre véhicule. Il est à noter que ce système n’est compatible qu’avec les véhicules dotés de l’Isofix.
Le système « top tether »
L’autre principe appelé le top tether désigne un sysème d’attache du siège auto à un crochet positionné à l’arrière de la banquette du véhicule. Aussi, cela permet au siège auto de garantir une certaine stabilité car il vise avant tout à réduire les mouvements qui pourraient se manifester pendant votre conduite, notamment en comparaison du système classique d’attache avec une ceinture de sécurité.
Ces deux systèmes sont donc garants de la sécurité de l’enfant en cas d’accident, dans la mesure où en cas de choc frontal ou latéral, la force appliquée à l’enfant sera grandement réduite tout comme le mouvement de bascule.
Siege auto isofix : pourquoi opter pour ce système ?
Ses avantages
D’un point de vue général, si vous avez la possibilité de vous orienter vers un système d’attache Isofix, nous vous conseillons grandement de le faire et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’ Isofix est plus facile à installer en comparaison du système d’attache par ceinture. Avec ce dernier, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de faire une erreur vis à vis de l’installation du siège auto. La plupart des sièges auto Isofix possèdent des indicateurs pouvant confirmer que le siège est bien installé, ce qui est évidemment très intéressant pour faire les choses correctement étant donné l’enjeu.
D’autre part, la fixation du siège auto avec le chassis du véhicule est nettement plus important, ce qui est donc évidemment un gage de sécurité pour votre enfant. La fixation est d’ailleurs grandement facilité et simplifiée et surtout prend bien moins de temps qu’un système classique, notamment grâce à système de clipsage. Aussi, vous pouvez ajouter une sangle de sécurité mais également une jambe de force en plus afin de garantir totalement le maintien et la sécurité de votre enfant. Il est d’ailleurs à noter que les sièges auto Isofix sont compatibles avec les réhausseurs si vous en avez besoin.
Enfin, les essais ont démontrés que les sièges auto qui étaient équipées de la technologie Isofix montrent de meilleurs résultats que ceux qui disposent d’un système de sécurité classique par attache.
En résumé le système Isofix c’est:
- meilleure stabilité et sécurité
- plus facile et rapide à installer
- compatible avec un réhausseur auto
Ses défauts
Le défaut des sièges Isofix est évidemment le faite ne sont pas compatibles avec l’ensemble du parc de véhicules actuellement sur le marché. En effet, il est nécessaire d’avoir un véhicule qui date d’avant 2011 pour pouvoir donc profiter de ce dispositif de sécurité. D’autre part, il faut savoir que le prix d’un siège auto Isofix est globalement plus cher qu’un siège auto qui sera équipé d’un système d’attache par ceinture. Enfin, il est à noter que le poids des sièges auto Isofix est en règle général plus important que celui des sièges auto avec système d’attache par ceinture.