Quel siège auto pour un nouveau-né?

On ne le répètera jamais assez, mais la place d’un enfant est auprès de sa mère, notamment au cours de ses premiers jours. Et quand maman doit reprendre le travail après son congé de maternité, il va falloir trouver une alternative pour maintenir la relation maman-bébé, surtout pour un enfant allaité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dispositifs tels que le porte-bébé et le siège auto ont été conçu, pour emmener bébé aisément partout. Ce sont d’ailleurs, des articles qu’il faudra acheter bien avant l’arrivée de bébé. Si le porte-bébé est plus facile à choisir, ce n’est pourtant pas le cas pour le siège auto. Ce qui amène à se demander, quel siège auto peut-on utiliser pour le tout petit ?

Bien choisir le siège auto pour son bébé

En effet, un nouveau-né peut se servir d’un siège-auto afin de voyager en toute quiétude. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’un siège-auto est obligatoire dès la naissance d’un enfant jusqu’à ses 10 ans. Cela dit qu’il est disponible en plusieurs formats suivant l’âge, le poids et la morphologie de votre bout de chou. Etant donné que chaque bébé a sa propre morphologie, même à la naissance, il vaut mieux ne pas s’en tenir au critère de l’âge. Les sièges auto sont catégorisés en groupe dont le groupe 0 qui est indiqué pour les plus petits, pouvant supporter de 0 à 10kg voire jusqu’à 13kg.

Les deux types de siège auto pour nourrisson

Les parents peuvent ainsi recourir à un siège coque ou un landeau nacelle, ces deux modèles sont tout à fait adaptés au tout petit jusqu’à ses 9 mois. Le siège coque autorise une position semi-allongée et maintient l’enfant par un harnais avec des sangles d’entrejambe. Certains modèles se déclinent en transat et sont adaptables à une poussette. Sinon, le landau nacelle garantit des conditions de voyage optimales. C’est le siège idéal pour les longs trajets. Le bébé étant un petit être vulnérable, il est conseillé de bien maintenir le cou, la nuque et la tête du nourrisson dans son usage. Quel que soit le modèle que vous achetez pour votre enfant, rappelons qu’un siège auto pour bébé doit toujours se placer dos à la route afin de lui garantir une protection optimale, et de préférence, à l’arrière du véhicule.

En attendant l’arrivée de votre bout de chou, et même après sa naissance, vous pouvez vous informer sur le site www.so-mam.com. Il regroupe tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse, la maternité et l’enfance.