Poussette pour enfant : critères de choix et équipements

La poussette enfant compte parmi les accessoires puéricultures indispensables. Vraiment pratique pour les sorties, elle permet de promener facilement et confortablement son petit, de sa naissance à plus ou moins 4 ans. Zoom sur les critères de choix et les équipements indispensables pour une poussette parfaite et confortable.

Les caractéristiques indispensables d’une bonne poussette enfant

  • Une bonne poussette enfant doit être légère mais solide ;
  •  L’enfant doit pouvoir s’y installer confortablement ;
  • Elle doit être simple à utiliser, pouvant être ouverte d’une main sans trop de manipulation ;
  • Elle doit être très maniable lorsqu’elle roule ;
  • Et une fois pliée, elle ne doit pas être encombrante (notamment si on a besoin de la mettre dans le hall d’un immeuble ou dans le coffre d’une voiture).

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne poussette enfant :

  • Le pliage : toujours opté pour un modèle facile à plier ;
  • L’assise : le siège de la poussette enfant doit être à la fois réglable, ajustable et confortable ;
  • Le châssis : il faut toujours vérifier que les pièces sont solides et que les clips s’enclenchent bien ;
  • Les roues : plus elles sont larges, plus elles absorberont les chocs, plus elles sont fines et pivotantes, plus la poussette sera maniable ;
  • L’habillage : doit être épais et imperméable pour bien protéger bébé du froid et de l’humidité, mais également déhoussable pour pouvoir être facilement lavé ;
  • Le poids : plus la poussette est légère, plus elle sera maniable.

À noter que les critères de choix diffèrent légèrement selon le mode de vie des parents. Par exemple, les principales caractéristiques d’une poussette citadine sont la compacité, la facilité de pliage et la légèreté. Tandis que celles d’une poussette tout-terrain (parfaitement adaptée pour la vie à la campagne) est caractérisée par une assise grand confort, de grandes roues tout-terrain à air ou en mousse et des suspensions pour absorber les chocs. Plus de choix de poussette sur : http://natalmarket.com/marques/poussette-stokke-scoot-v2.html.

Les équipements indispensables à une bonne poussette enfant

Des équipements et gadgets puéricultures sont indispensables pour compléter le confort d’une bonne poussette enfant. Tels que des jeux et jouets (ex : aches pour poussette…) qui vont divertir bébé tout au long de la balade. Côté équipements, la poussette enfant doit toujours être équipée d’un habillage pluie pour garder bébé au sec, d’une chancelière pour protéger bébé du froid et d’une ombrelle pour préserver bébé des effets néfastes du soleil.

Choisir la poussette enfant en fonction de l’âge du tout-petit

Il est indispensable de choisir une poussette en fonction de l’âge du bébé. Ainsi, pour les bébés de 0 à 6 mois, l’idéal est d’opter pour une poussette landau (châssis + nacelle) : la nacelle du landau permet d’allonger confortablement le nouveau-né pour lui garantir un sommeil de qualité pendant la promenade.
Puis de 3 à 9 mois, la poussette siège-auto est une solution vraiment pratique pour alterner facilement entre voiture et poussette sans réveiller bébé. Et à partir de 3 ans, place aux poussettes 2èmes âge telle que la poussette canne qui est à la fois confortable, légère et compacte. Sinon, il existe également des poussettes multiplaces qui représentent la solution idéale pour promener des jumeaux, des triplés ou des enfants d’âges rapprochés dans une seule poussette.