Comment assurer la sécurité de bébé lors d’un long trajet en voiture

Votre mode de vie vous oblige à voyager souvent, parfois sur de longues distances ? L’arrivée du bébé ne devrait pas vous chambouler si vous l’habituez dès le départ à vos propres habitudes. Mais pensez avant tout à sa sécurité en voiture. Comment assurer la sécurité du bébé lors d’un long trajet? Répondons aujourd’hui à cette question.

Sécurité en voiture : à chaque tranche d’âge son équipement

Qui dit sécurité du bébé en voiture dit siège-auto. Et il faudra prendre le modèle adapté à l’âge et au poids de l’enfant en sachant que le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité. Le choix se fera par tranche d’âge en tenant compte des différents groupes de sièges autos :
– Groupe 0 : de la naissance à 10kg
– Groupe 0+ : de la naissance à 13kg
– Groupe 0+/1 : de la naissance à 18kg
– Groupe 1 : de 9kg à 18kg
– Groupe 1/2/3 : de 9 à 36kg
– Groupe 2/3 : de 15 à 36kg
– Groupe 3 : de 25 à 36kg

Le siège-auto est obligatoire de la naissance à 10ans. Notez également que les modèles combinés couvrent plusieurs groupes et permettent de garder le même équipement sur plusieurs années, sauf s’il se détériore évidemment.

En plus de l’utilisation d’un siège-auto adapté, la sécurité du bébé passe par d’autres précautions importantes, notamment le verrouillage de la portière et de la vitre du côté du bébé. Il faudra également le protéger du soleil en sachant que la direction des rayons du soleil change au fur et à mesure du trajet.

Pensez aussi à son confort

Les bébés étant plus fragiles que les adultes, faire un long trajet en voiture fatiguera certainement le vôtre, quelque soit son âge. Ainsi, assurez-vous qu’il soit à son aise. D’ailleurs, si vous devez voyager avec un nouveau-né, parlez-en d’abord à votre sage femme si vous bénéficiez d’un suivi post accouchement. Vous pourrez aussi demander avis et conseils auprès du pédiatre. En tout cas, pour les tout petits bébés, il vaut mieux avoir l’avis d’un spécialiste.

Et une fois que le voyage est autorisé, faites en sorte que le bébé profite d’un confort optimal. Pour ce faire, plusieurs points méritent toute votre attention :

– Attachez-le bien dans son siège-auto, mais ne le serrez pas trop

– Ses habits doivent être amples et doux. Préférez les matières souples aux matières rigides comme le jean. Assurez-vous qu’il soit habillé en fonction de la température ambiante pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid. À vous de voir s’il faut garder les chaussettes et les chaussons ou non. Pensez à amener une petite couverture d’appoint au cas où la température baisse.

– Assurez-vous que le climat affectif qui règne dans la voiture soit agréable parce que le bébé ressent les tensions et le stress. Le confort affectif est en effet aussi important que le confort physique.

– Faites régulièrement des poses pour vous aérer (avec le bébé) et vous dégourdir les jambes.

– Assurez-vous que le bébé s’amuse durant ses phases d’éveil. Amener alors des jouets, des hoquets ou autres pour le divertir.

– Assurez-vous de son confort de base durant tout le trajet : change, hydratation, alimentation
Faire un long trajet en voiture avec un bébé est fatiguant pour ce dernier. Son confort est donc primordial, sans parler de sa sécurité qui devrait être la préoccupation de tous les parents, à tous les instants. Équipez-vous comme il faut et assurez-vous que le bébé soit bien installé et tout devrait bien se passer. Vous partez à l’étranger ? Trouvez les précautions spécifiques à prendre sur cette publication Doctissimo.

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.